-------------- Le retour vers la France --------------

 

 

Il vaut mieux  voir passer ces cargos le plus loin possible. La veille doit être constante.

 

Minahouit II est à 700 miles des côtes de Galice.

Une propagation exceptionnelle d' ondes BLU va permettre de distinguer le trafic de cargos et bateaux de pêche via le système A.I.S  pendant quelques minutes seulement, sur une distance de 700 miles. La propagation normale est de 20 à 50 milles habituellement. On peut constater le trafic important des navires marchands en Atlantique nord. c'est pourquoi nous devons être très vigilants à la veille en mer. Merci aux nouvelles technologies de nous faciliter la vie.

 

A 20 milles des côtes  ouest espagnoles, il faut traverser les rails des cargos descendant et montant. Ce jour là, la visibilité était de 50 mètres à cause du brouillard qui n'est pas rare dans cette région. Merci au système de détection A.I.S. qui a permis le passage devant les étraves qui s'approchent à la vitesse de 15/20 nds.

A propos du système A.I.S.: Le système A.I.S. reçoit les informations relatives à la route des navires équipés d'émetteurs A.I.S. et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Les informations provenant du navire équipé incluent son nom, son MMSI, sa position, sa longueur, sa largeur, son tirant d'eau, son cap, sa vitesse, la nature du fret ainsi que le port de départ et d'arrivée. Avec un A.I.S. récepteur, nous pouvons repérer visuellement sur les écrans les navires susceptibles d'être dangereux pour nous plaisanciers. S'il y a routes convergentes avec risques de collision par exemple, cela nous permet de changer de cap ou de vitesse ou tout simplement de contacter le navire qui est dangereux. Par expérience, tous les cargos appelés par leur nom ont répondu et ont changé leur route pour nous éviter.(Hormis dans les rails ou les chenaux balisés où les cargos restent prioritaires)

 

L' atterrissage sur les côtes françaises. Le joli mouillage de Gavy en attendant la marée montante pour entrer en Loire

 

Il faut lever l'ancre au petit matin pour atteindre le chantier " Les Portes de l' Atlantique" avec le courant portant.

 

Le passage sous le pont de Saint-Nazaire

 

La petite ville de Paimboeuf . Le chantier n'est plus loin.

 

Le ponton flottant long de 60 m pour attendre l' étale de marée  haute ou basse pour être dans les sangles.

Il est équipé de pompes à carburant et eau.

 

La cale de levée et de mise à l' eau. Capacité en largeur: 7, 30 mètres

 

Le travelift télécommandé du sol pour plus de sécurité. Capacités: 50 tonnes, largeur 7, 30mètres

 

Grande toilette pour Minahouit II qui vient de parcourir 11400 miles en 14 mois.

Aire de carénage avec retraitement des eaux. Chantier classé "VAGUE BLEUE"

 

On peut observer le trafic des cargos qui remontent et descendent la Loire.

 

Tous les bateaux sont correctement calés sur une aire asphaltée stabilisée de 3,5 hectares

 

 

L' aire de stationnement

 

Le bâtiment d' accueil avec la direction, le secrétariat, magasin de fournitures marines, Wifi, toilettes et douches.

A l'arrière vaste bâtiment de 2600 m² pour travaux et hivernage.

www.placedeport.fr

Ce chantier est clôturé et  protégé par caméras et alarme infrarouge avec un service de gardiennage 24/24 h