------------- La traversée de l' Atlantique -----------

 

Voilà, c'est parti pour la 9ème traversée. Nous sommes le 1er décembre 2012 et il est 13h.

Depuis une semaine la météo n'est guère favorable pour un départ. Cela fait un certain temps que nous sommes au mouillage de Las Palmas, pas très confortable parfois et surtout très encombré. Il faut dire que la ville organise maintenant tous les ans la course-croisière de l'ARC, ce qui complique énormément la vie des plaisanciers ordinaires : marinas saturées, affluence chez les shipchandlers, manque de place dans le seul mouillage de la ville...

Le vent du nord souffle à 25/30 nds, souvent davantage dans les grains. Ce n'est pas la peine de dérouler un bout de  trinquette. La Grand voile est à un ris et Minahouit II file à 9 - 10 nds. Bien suffisant pour le pilote.

Évolution d'une dépression le 13/12/2012

Par contre, la traversée 2012 fut dure du départ à l'arrivée avec des dépressions sévères qui se succédaient, accompagnées de pluies torrentielles.  Les fichiers Grib quotidiens affichaient des dépressions nord - sud  qui se généraient sur place en formant une longue barrière qui rendait une option plus sud ou nord inutile.

Pluies diluviennes avec fortes rafales - 30 à 40 nds d'est - le 14/12/2012 - Remarque : les fichiers Grib sont souvent fiables, mais il faut ajouter parfois 10nds en force du vent.

Des Canaries aux Antilles, tous les navigateurs rêvent d'un alizé idéal. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La traversée  2010 fut trop calme, voir photo ci-dessous. 

Doux alizés. Traversée novembre 2010.

Quelques jours avant l'arrivée sur la Martinique, le vent s'est bien calmé pour devenir nul, puis à viré de 180°. Il a fallu tirer des bords, un comble dans les alizés! Les dernières 48 heures furent des alizés agréables avec un chaud soleil.

 

Des rencontres toujours agréables au large

 

Surtout quand ils jouent avec l'étrave...              

Arrivée en Martinique le 18/12/2012 à 11 heures locales, après 2900 miles parcourus.

 

Minahouit II au mouillage à l'Anse Caritan près de Ste Anne, tirant doucement sur son ancre dans une eau turquoise et tiède à souhait .